Articles

Département Biologie Végétale

fst46Le Département de Biologie Végétale a été créé au milieu des années cinquante et a été dirigé pour la première fois par le Professeur Jacques MIEGE (1956 à 1963) botaniste Suisse bien connu. Son passage a été marqué par la création du Jardin Botanique de la Faculté des Sciences et la formation de plusieurs générations de chercheurs africains parmi lesquels le Professeur Antoine NONGONIERMA à qui il a fait faire une remarquable Thèse d'Etat sur les espèces du genre Acacia.Il prit une part active aux Journées Scientifiques de Dakar de 1963 auxquelles avaient été conviés les Doyens des facultés des Sciences de France et d'éminents botanistes.

Monsieur ROGER a succédé à Monsieur MIEGE qui avait décidé de retourner en Suisse pour aller diriger les Conservatoire et Jardin botanique de la Ville de Genève. Le Professeur ROGER a, par la suite après son départ, été remplacé par le Professeur Yvette PARES qui a eu comme étudiant la quasi-totalité des enseignants actuels du Département.

Professeur PARES est bien connu pour ses travaux sur les mycobactéries parmi lesquelles Mycobacteria leprae (le bacille de Hansen) dont elle a été la première à réussir à réaliser la culture.Sa passion pour l'amélioration de la condition des lépreux l'a amené à se concentrer exclusivement en fin de carrière universitaire sur les plantes médicinales actives contre la lèpre.Le succès qu'elle a connu et les encouragements qu'elle a reçus sont à !'origine de la création de l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar.