Ecole doctorale Eau, Qualité et Usages de l’Eau (EDEQUE)

edequeCette introduction à l’École Doctorale « Eau, Qualité et Usages de l’Eau » tente de fournir une base de travail pour l’élaboration du programme de formation et de recherche dans le domaine de l’eau et de la qualité de l’eau. Le programme de l’École porte sur la recherche et la formation visant à aider les populations à mieux gérer leurs ressources en eau dans la mesure où « l’eau est la condition première indispensable à toute manifestation vitale » (Claude BERNARD ). L’importance de l’eau tient au fait qu’elle se situe au carrefour de deux grandes préoccupations humaines : les ressources naturelles vitales et l’équilibre éco-dynamique de la planète. La rareté de l’eau douce et son emploi inconsidéré compromettent de plus en plus la possibilité d’un développement écologiquement rationnel et durable. Le programme de formation et de recherche de l’École Doctorale doit répondre aux exigences suivantes :
- satisfaire les besoins humains fondamentaux en eau potable, en assainissement ;
- protéger les écosystèmes pour les hommes et la planète ;
- assurer les activités économiques : agriculture, industrie, production d’énergie, développement urbain ;
- préserver la qualité de l’eau pour sauver l’Humanité. L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar regroupe depuis plusieurs années un pôle reconnu de compétences sur la thématique Eau, aussi bien en termes d’enseignement que de recherche et dans différents domaines scientifiques (sciences de la terre, sciences sociales, sciences humaines, sciences fondamentales, etc.).

L’eau source de vie

On doit le dire et le redire, même si on l’a déjà dit mille fois, il ne peut y avoir de vie sans eau, donc pas de matière vivante sans eau. La rareté de l’eau douce et son emploi inconsidéré compromettent de plus en plus la possibilité d’un développement écologiquement rationnel et durable. Aussi, l’analyse de l’évolution des ressources en eau et leur gestion sont nécessaires, particulièrement dans la zone soudano-sahélienne. Il est nécessaire de connaître l’état de ces ressources et de les maîtriser afin d’améliorer les conditions de leur utilisation. Dans les décennies à venir, l’eau douce risque de manquer en quantité et en qualité. En Afrique, certaines situations locales sont déjà dramatiques, particulièrement dans le Sahel. La qualité de l’eau douce est une préoccupation : une part de plus en plus importante de l’eau douce disponible étant polluée par l’homme et ses activités. L’eau à l’échelle mondiale

L’Ecole doctorale Eau, Qualité et Usages de l’Eau (EDEQUE) compte 14 formations doctorales indiquées dans le tableau suivant dont 5 sont affiliées à la Faculté des Sciences et Techniques (FST). Les doctorants peuvent préparer des thèses dans ces domaines scientifiques.

Mention

Formation doctorale

Etablissement de rattachement

Ressources en Eau

Hydraulique

FST

Climat et impacts climatiques

ESP

Hydrologie continentale

FLSH

Hydrogéologie

FST

Chimie, microbiologie et traitement de l’eau

FST

Usages et Demandes en Eau

Eau et stratégies spatiales traditionnelles et modernes

FLSH

Economie de l’eau

FASEG

Eau, Environnement et Sociétés 

Eau et développement

FASEG

Eau, Environnement et Santé

FLSH

Politique de l’eau

FSJP

Gestion intégrée des ressources en eau

FLSH

Gestion du littoral

Environnement Littoral

FST

Gouvernance du Littoral

FLSH

Génie du Littoral

FST

Total pour la FST

 

5

Vissitez le site de l'Ecole doctorales EDEQUE